L’assurance sociale, les services publics et le modèle social français en général sont cités comme étant le principal atout de la France par plus d’un quart des personnes interrogées, dans une grande enquête d’opinion Ifop-Fiducial pour Sud Radio et Paris Match. Loin devant le modèle républicain, qui marquent la défiance envers les institutions politiques.
Pour plus d’un Français sur trois (35 %), le principal atout de la France est son patrimoine, son histoire et sa culture, d’après la grande enquête d’opinion Ifop-Fiducial pour Sud Radio et Paris Match. Suit le modèle social pour 26 % des personnes interrogées, 39 % parmi les sympathisants de gauche, 19 % parmi les sympathisants de droite.
Le modèle républicain (les institutions politiques, l’école…) n’est cité en premier que par 6 % des Français et 0 % parmi les chômeurs.
Pour 70 % des sondés, la France a perdu sa souveraineté
89 % des Français pensent que les richesses ne doivent pas être accaparées par une minorité. Étonnamment, les militants LO/NPA sont le moins d’accord avec cette affirmation, à 78 %.
Ils sont également 81 % à penser que les Français n’ont pas assez conscience des atouts de leur pays. Ce sentiment est plus important chez les personnes de catégories aisées (84 %) que chez les personnes des catégories pauvres (69 %) et chez les personnes satisfaites de leur place dans la société (86 %) par rapport à celles qui ne le sont pas (73 %).
Plus de 7 personnes sur 10 pensent aussi que la France a perdu sa souveraineté, un sentiment qui progresse avec l’âge et qui diminue avec le niveau d’études, mais qui est aussi beaucoup plus important chez les sympathisants de droite (84 %) que chez les sympathisants de gauche (59 %).
Dans la même proportion, les Français pensent que l’Etat intervient trop dans la vie des Français, sentiment qui prédomine notamment chez les travailleurs indépendants (80 %).
La société française bloquée pour 93 % des sympathisants de droite
84 % des Français jugent la société française bloquée. Cette analyse est de plus en plus répandue avec l’âge (79 % des 18-24 ans et 88 % des 65 ans et plus) et concerne même 93 % des sympathisants de droite et 96 % des sympathisants FN. 88 % des personnes pessimistes pour leur avenir sont également d’accord avec ce constat.
Un blocage institutionnel avant tout
Pour 35 % des sondés, ce blocage est principalement dû à l’absence de courage du personnel politique. Les 65 ans et plus sont les plus nombreux à penser cela, à 40 %.
Derrière, la faible prise en compte des propositions ou avis des citoyens par les pouvoirs publics est citée comme principale raison par 23 % de la population. 35 % des chômeurs y voient la raison principale du blocage de la société.
Une personne sur cinq a également cité la difficulté à réaliser des réformes structurelles, analyse qui prédomine parmi les catégories aisées (40 %) et les cadres (34 %).
Enquête réalisée du 16 au 20 septembre 2016, par questionnaire auto-administré en ligne, auprès d’un échantillon de 1505 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus
.
À lire aussi :
- Les Français plus attachés à leur baguette de pain qu’à leurs institutions républicaines
- Pour 70 % des Français, l’immigration est plus un fardeau qu’un atout
- En 2016, les Français ont basculé dans le pessimisme
Les Français, regard sur leurs identités et valeurs, attentes et projections dans l’avenir by Le Lanceur on Scribd