L’enquête d’opinion Ifop-Fiducial pour Sud Radio et Paris Match montre des Français fiers de leur nationalité, portant un regard bienveillant sur eux-mêmes et un peu plus acerbe sur leurs compatriotes. Il dresse surtout une liste des symboles auxquels les Français se sentent attachés, où les institutions de la Ve République occupent les dernières places.
Les Français sont fiers de leur nationalité. Pour 69 % d’entre eux, c’est même par ce critère qu’il se définissent prioritairement, comme le montre la grande enquête d’opinon Ifop-Fiducial pour Sud Radio et Paris Match.
Seulement 2 % des personnes interrogées se définissent en priorité par leur appartenance religieuse, mais ce chiffre, très faible chez les catholiques (1 %), augmente considérablement parmi les croyants des autres religions (19 %).
80 % des sympathisants de droite se définissent prioritairement comme Français, contre 61 % des sympathisants de gauche. Ils sont même 85 % parmi ceux qui ont voté pour Marine Le Pen au premier tour de l’élection présidentielle de 2012.
8 sondés sur 10 fiers d’être Français
81 % des sondés sont fiers d’être Français. Ce chiffre est plus fort chez les plus de 35 ans (84 %) que chez les plus jeunes (71 %). Cette fierté se ressent moins, toutefois, lorsqu’on est moins intégré dans la société. Les inactifs (69 %), les catégories pauvres (66 %) ou les personnes qui ne sont pas satisfaites de leur position dans la société (65 %) affichent des résultats en-dessous de la moyenne.
Les catholiques affichent une plus grande fierté d’être Français (87 %) que les fidèles d’une autre religion (59 %).
Les Sans-culottes devant les Gaulois
36 % jugent que la France qu’ils aiment a débuté à la Révolution française et avec la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, contre 24 % qui pensent à Vercingétorix en lutte contre les Romains. Suivent la libération de 1944-1945 pour 12 %, Jules Ferry et les grandes lois républicaines pour 9 %, puis Mai 68 pour 8 %.
La référence à Vercingétorix et aux Gaulois, reprise par Nicolas Sarkozy à la rentrée, est plus présente chez les personnes âgées de plus de 65 ans (35 %), alors que la Révolution est majoritaire chez les plus jeunes (43 % des moins de 35 ans).
Surtout, plus on fait partie des catégories sociales aisées, plus on s’identifie aux Gaulois : 12 % des catégories pauvres contre 31 % des catégories aisées.
Moins d’un Français sur deux attaché à l’institution du président de la République
La langue française est le symbole auquel les sondés sont le plus attachés, à 95 %, juste devant l’école publique, gratuite et obligatoire (93 %) ou encore le drapeau tricolore. Une liste où les éléments gastronomiques, le fromage (85 %), la baguette de pain (85 %) ou le vin (72 %) figurent en bonne position.
À l’inverse, les institutions politiques de la République, comme le président de la République (48 %), l’Assemblée nationale (46 %) ou le Sénat (28 %), ne suscitent pas l’enthousiasme des Français, particulièrement parmi les sympathisants d’extrême-gauche et d’extrême-droite.
Les Français ont une bonne opinion d’eux-mêmes…
Les sondés démontrent leur aptitude à s’autocongratuler. Invités à se définir selon une liste de traits de caractère, les Français s’estiment majoritairement travailleurs (91 %), ouverts (90 %), aimant bien manger (85 %), bons vivants (81 %) ou encore cultivés (79 %).
Ils sont en revanche beaucoup moins nombreux à se juger radins (20 %), racistes (18 %), orgueilleux (16 %), grossiers (12 %) ou bien peu soigneux (11 %). À noter que 46 % des sympathisants Front national se jugent eux-mêmes racistes. La dédiabolisation n’est pas encore totalement achevée.
… Et une plus mauvaise opinion des autres
Le portrait que dressent les personnes interrogées de leurs compatriotes est tout autre. À les croire, les Français aimeraient bien manger (91 %), seraient principalement râleurs (88 %), bons vivants (86 %), stressés (73 %) et cultivés (68 %).
Surtout, les traits de caractère les moins glorifiants montent en flèche. 64 % des sondés jugent les Français indisciplinés, 60 % estiment qu’ils sont orgueilleux, 49 % qu’ils sont racistes, 44 % qu’ils sont grossiers et 42 % qu’ils sont radins.
Enquête réalisée du 16 au 20 septembre 2016, par questionnaire auto-administré en ligne, auprès d’un échantillon de 1505 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus
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Les Français, regard sur leurs identités et valeurs, attentes et projections dans l’avenir by Le Lanceur on Scribd