Dans une enquête d’opinion Ifop-Fiducial pour Sud Radio et Paris Match, la société française apparaît fracturée, entre sentiment d’insécurité et défiance vis-à-vis de l’Islam et de l’immigration.
Seulement 3 Français sur 10 estiment que l’immigration rapporte plus à la France qu’elle ne lui coûte. C’est le chiffre qui ressort de la grande enquête d’opinion Ifop-Fiducial pour Sud Radio et Paris Match.
Un chiffre à nuancer tout de même puisqu’il augmente fortement avec le niveau d’études des personnes interrogées, pour arriver à 41 % des personnes qui sont diplômés du 2e ou 3e cycle du supérieur. Il monte même jusqu’à 50 % des personnes qui se disent optimistes pour l’avenir.
70 % des Français sont également d’accord avec l’affirmation ‘On n’est plus chez soi comme avant’. Là encore, ce sentiment progresse avec l’âge, pour atteindre 75 % des 50-65 ans, mais diminue à mesure que le niveau d’éducation augmente. Il atteint même 95 % chez les sympathisants Front national.
43 % des Français pour l’accueil de réfugiés de pays en guerre
Pour un peu plus de la moitié de la population (54 %), la France doit devenir une société multiculturelle. Une idée plus répandue chez les jeunes (64 %) que chez les personnes âgées (50 %), et qui augmente avec le niveau d’étude. Si ce sentiment est partagé par 70 % des électeurs de François Hollande au premier tour de la présidentielle de 2012, ce n’est le cas que de 26 % de ceux qui ont voté pour Marine Le Pen ce même jour.
Parmi les personnes interrogées, 43 % pensent que la France devrait accueillir des réfugiés en provenance de pays en guerre. C’est le cas de 29 % des ouvriers, contre 59 % des cadres et professions intellectuelles supérieures.
Pour 68 % des Français, on ne se sent en sécurité nulle part. Ce sentiment est encore plus fort chez les femmes (73 %), les jeunes de moins de 25 ans (77 %) et les plus de 65 ans (72 %). Cette insécurité est perçue par 76 % de ceux qui ont un niveau scolaire inférieur au bac et de 92 % parmi les sympathisants Front national, contre 54 % des sympathisants de gauche.
Immigration et chômage, principaux handicaps du pays
L’immigration est aujourd’hui le principal handicap de la France, en tout cas le plus cité comme tel par les sondés, avec 22 % de mentions. Avec, également, une forte disparité en fonction de l’âge des personnes interrogées. 15 % des 18/24 ans jugent que l’immigration est le principal handicap du pays, contre 26 % chez les 50/64 ans. Ce sentiment est partagé par 31 % des ouvriers, 15 % des catégories aisées, par 16 % des personnes qui habitent en région parisienne et 26 % des personnes venant de communes rurales.
Create bar charts
Le chômage arrive en seconde position des principaux handicaps du pays, pour 19 % de la population. 23 % des femmes considèrent qu’il s’agit du handicap le plus important de la France, tout comme 34 % des personnes qui sont en cours d’étude.
L’Islam incompatible avec les valeurs de la société française pour 56 % des Français
Près de 9 personnes sur 10 estiment que la religion et les controverses religieuses occupent une place trop importante dans le débat public. Ce chiffre monte à 92 % parmi les sympathisants de gauche, contre 81 % pour les sympathisants de droite.
Pour 78 % des personnes interrogées, la laïcité est en danger en France. C’est ce que pensent 81 % des plus de 35 ans, mais seulement 70 % des plus jeunes. 93 % des sympathisants FN font ce même constat.
56 % des sondés affirment que l’Islam est incompatible avec les valeurs de la société française. Un chiffre à nuancer puisqu’il fait l’objet de nombreuses divergences. 38 % des moins de 35 ans sont d’accord, contre 62 % des plus de 35 ans. L’adhésion à ce constat diminue avec le niveau d’études et touche 62 % des habitants des communes rurales, contre 53 % des habitants de l’agglomération parisienne. 74 % des sympathisants de droite sont d’accord, tout comme 65 % des catholiques et 48 % des non-croyants.
Enfin, 53 % des Français craignent également que les Musulmans ne deviennent les boucs émissaires des problèmes de la société française. 87 % des sympathisants EELV approuvent cette analyse, contre seulement 31 % des sympathisants FN.
Enquête réalisée du 16 au 20 septembre 2016, par questionnaire auto-administré en ligne, auprès d’un échantillon de 1505 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus
.
À lire aussi :
- En 2016, les Français ont basculé dans le pessimisme
- Les Français plus attachés à leur baguette de pain qu’à leurs institutions républicaines
- Le modèle social plébiscité, le modèle républicain en panne
Les Français, regard sur leurs identités et valeurs, attentes et projections dans l’avenir by Le Lanceur on Scribd