Exclusif – D’après la nouvelle présidente du conseil régional d’Ile-de France, les “vallsistes” ont multiplié les coups tordus durant la campagne des régionales et même fait circuler des “enveloppes”. Révélations faites en off sur le plateau de Jean-Jacques Bourdin, qui curieusement ne moufte pas… et n’évoquera pas le sujet à l’antenne.
Entre médias et politiques, il y a le “on”, ce qui se discute au micro ou face caméra, et le “off”, ces confidences qui entretiennent l’amitié mais qui doivent absolument échapper à l’auditeur et au téléspectateur lambda. L’un des derniers exemples en date remonte au 8 juin.
Ce jour-là, l’intraitable et pugnace Jean-Jacques Bourdin reçoit Valérie Pécresse, élue présidente (LR) du conseil régional d’Ile-de-France après une campagne bouillonnante contre son adversaire socialiste Claude Bartolone. Hors caméras et avant la reprise d’antenne, les deux convives se confondent en amabilités. “D’ailleurs, on ne l’a plus invité et on ne l’invitera plus jamais ! On s’en fout, il ne compte plus !” lance Bourdin, vachard, à propos de Bartolone, qui demeure tout de même le quatrième personnage de l’État selon le protocole fixé par le décret du 13 septembre 1989. “On est passé à autre chose, heureusement !” Heureusement pour qui ? On ne le saura pas.
Valérie Pécresse marque un silence, sans doute le temps de savourer cette belle complicité. Et elle enchaîne. “Moi, ça [la campagne des régionales, NdlR] m’a appris beaucoup de choses sur les méthodes politiques de mes adversaires (…) En fait, derrière, il y avait les vallsistes.” Un complot tout droit venu de Matignon pour lui faire perdre le scrutin ? Bourdin ne relève pas. Valérie Pécresse, toujours étendue sur un nuage de confiance, poursuit : “Maintenant, je connais tout. Les faux sites à l’étranger, diffamatoires, les machins…”
“J’avais eu Copé, Fillon et Karoutchi dans ma famille, je connaissais les méthodes”
Puis elle lâche une bombe, face à un Jean-Jacques Bourdin toujours atone : “Les enveloppes qui circulent… Ah mais maintenant, je suis incollable. Déjà, j’avais eu Copé, Fillon et Karoutchi, dans ma famille, je connaissais les méthodes, mais maintenant…” Des “enveloppes” que Valls et son entourage auraient fait “circuler” ? Méthodes comparables à celles de ses compagnons politiques Copé, Fillon et Karoutchi ? L’information mérite qu’on y revienne en “on”, que Bourdin cuisine Pécresse pour obtenir des précisions sur ces fameuses méthodes d’un autre continent, voire d’un autre temps. Rien. Ni dans cette émission ni dans les suivantes.
Jean-Jacques Bourdin reprend son rôle de journaliste impartial, intraitable et pugnace. Avec des limites, tout de même. De son côté, l’entourage de Valérie Pécresse s’est refusé à tout commentaire, au motif qu’“il s’agissait d’un off”. The show must go on.