Nouvelle étape pour inventer la revue Le Lanceur : la rédaction met le cap sur Brest le 4 septembre, pour une conférence de rédaction publique avec les lanceurs d’alerte Yves-Marie Le Lay et Irène Frachon, ainsi que les associations de lutte contre la corruption Anticor et Cicero 29.
Invitée de dernière minute, la lanceuse d’alerte Irène Frachon sera présente ce mardi soir. Pneumologue officiant au CHU de Brest, elle fut au cœur des révélations dans l’affaire du Mediator, un médicament produit par les laboratoires Servier qui aurait provoqué la mort d’au moins deux milles malades. Une affaire pour laquelle le procès ne s’est toujours pas tenu plusieurs années après le scandale. Masque à gaz et capteur d’hydrogène à la main, l’ancien professeur de philosophie arpente son littoral pour repérer les algues vertes et mettre les pouvoirs publics face à leurs responsabilités. Acteur majeur de la protection de l’environnement en Bretagne, Yves-Marie Le Lay a pendant de longues années lancé l’alerte, aux côtés d’André Ollivro et du médecin urgentiste Pierre Philippe, contre les méfaits de ces amas d’ulves de plusieurs mètres de long qui envahissent les côtes bretonnes. Conséquence de la pollution des eaux par l’agriculture intensive et ses rejets de nitrates, ces algues dégagent de l’hydrogène sulfuré, un gaz qui peut causer des formes suraiguës d’intoxication et qui aurait déjà causé la mort de plusieurs personnes. Comment ces alertes ont-elles été reçues ? Qu’a changé la médiatisation du dossier dans les années 2000 ? Au cours d’une conférence publique au restaurant Le Vauban, le président de l’association Sauvegarde du Trégor, également militant d’Halte aux marées vertes, viendra témoigner de son combat et apportera sa pierre à l’édifice pour inventer une nouvelle revue consacrée à l’enquête et aux lanceurs d’alerte.
Affaire Ferrand et Urvoas, des associations en première ligne
Aux côtés d’Yves-Marie Le Lay, des membres d’Anticor, l’association qui a permis l’ouverture d’une information judiciaire sur l’affaire Ferrand pour “prise illégale d’intérêt”. En novembre dernier, Anticor déposait plainte avec constitution de partie civile auprès du doyen des juges d’instruction du pôle financier de Paris. Le président du groupe LREM à l’Assemblée nationale, qui est député du Finistère, est concerné par des faits présumés de “prise illégale d’intérêts” et recel et complicité de ce délit dans l’affaire du bien immobilier acquis par sa compagne et loué aux Mutuelles de Bretagne, dont il était à l’époque le directeur général. Les débats se poursuivront sur l’affaire Urvoas avec l’association Cicero 29, qui a signalé les soupçons de détournement de fonds publics par l’ancien député du Finistère et ex-garde des Sceaux, après l’achat puis la mise en vente de sa permanence parlementaire à Quimper. Le parquet de Lorient a depuis ouvert une enquête préliminaire pour faire la lumière sur l’affaire. Avec eux, nous échangerons sur la relation entre journalistes et lanceurs d’alerte, puis nous discuterons avec tous ceux qui le souhaiteront de ce qu’ils attendent de la revue Le Lanceur.
Bâtir une nouvelle revue
La rédaction du Lanceur s’est donné un défi : lancer en 2019 une revue semestrielle de qualité, graphique, dédiée aux formats journalistiques longs. Nous avons choisi la forme d’un “mook” de 200 pages, consacré naturellement à l’enquête et aux lanceurs d’alerte, qui sera distribué dans les librairies et les grands points presse. Si ces quelques lignes sont posées, tout le reste est à inventer et nous avons envie de le faire avec nos futurs lecteurs, en organisant partout en France des conférences de rédaction publiques, dans des lieux aussi divers que des cafés, des universités, des cinémas ou des librairies, en compagnie de tous ceux qui auront envie de nous rencontrer.
Rendez-vous le 4 septembre à 19h au restaurant Le Vauban, 17 avenue Georges-Clemenceau, à Brest.
L’équipe du Lanceur sera le même jour à midi à Douarnenez, en compagnie de Jérôme Abbassene, lanceur d’alerte dans l’affaire Urvoas. (Sous réserve.)
Ces rencontres sont ouvertes à tous et gratuites, sur inscription par courriel à rencontres@lelanceur.fr
D’autres rencontres sont en cours d’organisation un peu partout en France, dont nous vous tiendrons informés sur ce site. Si vous souhaitez nous inviter dans votre commune, n’hésitez pas, nous n’avons pas encore de relais partout en France et nous avons grand besoin de vous ! Vous pouvez nous écrire à la même adresse, c’est avec plaisir que nous échangerons avec vous sur les possibilités de venir à votre rencontre.
Les comptes rendus des précédentes rencontres du Lanceur sont en ligne :