Alors que les transferts d’armes au niveau mondial ont progressé de 14% entre 2011 et 2015, les ventes d’armes françaises ont reculé de 9,8% par rapport à la période 2006-2010. Une chute pourtant diminuée par les ventes de Rafale à l’Egypte et au Qatar.
Ce jeudi 25 février, le Parlement européen a voté un texte sur la crise humanitaire au Yémen, comportant un amendement instaurant un embargo sur la vente d’armes à l’Arabie saoudite. Il ne s’agit là que d’une résolution non contraignante, que les Etats membres ne sont pas obligés de suivre, d’autant que l’Arabie saoudite achète à elle seule 46% des armes vendues par le Royaume-Uni. Un chiffre issu de l’étude menée par l’Institut international de recherches sur la paix de Stockholm, concernant la période 2011-2015.
D’après ce rapport, la France est le 4e exportateur d’armes au niveau mondial, derrière les Etats-Unis, la Russie et la Chine. Bien aidé par les ventes de Rafale signées avec l’Egypte et le Qatar, ce classement français marque une baisse de 9,8% des ventes d’armes par rapport à la période 2006-2010. Les principaux acheteurs d’armes françaises sont le Maroc (16% des ventes), la Chine (13%) et l’Egypte (9,5%).
Au total, la France a, sur les cinq dernières années, vendu des armes à 78 pays différents. 28% des exportations d’armes françaises ont été en direction de l’Asie et l’Océanie, 27% vers le Moyen-Orient, 18% vers l’Afrique et 15% vers d’autres pays d’Europe.
Les Etats-Unis totalisent un tiers des exportations d’armes au niveau mondial
Le palmarès des exportations d’armes reste dominé par les Etats-Unis, qui totalisent à eux seuls 33% des importations mondiales, et la Russie (25%).
Les cinq plus grands fournisseurs – Etats-Unis, Russie, Chine, France et Allemagne – représentaient 74% des exportations d’armes dans le monde. Les Etats-Unis ont augmenté le volume de leurs exportations de 27% par rapport à 2006-2010 et ont vendu des armes à 96 pays à travers le monde, principalement l’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis et la Turquie. Les exportations russes ont également progressé, de 28%, même si ce rythme s’est sensiblement ralenti en 2014 et 2015. L’Inde, la Chine et le Vietnam sont les principaux acheteurs d’armes russes.
Enfin, la Chine a augmenté ses exportations d’armes de 88% entre 2006-2010 et 2011-2015, qui représentent désormais 5,9% des exportations au niveau mondial. Les trois quarts de ces ventes ont été à destination de pays d’Asie et d’Océanie, majoritairement le Pakistan, le Bangladesh et la Birmanie, trois pays voisins de l’Inde, le plus gros importateur d’armes au niveau mondial.
L’Inde, plus grand importateur d’armes au niveau mondial
L’étude de l’IIRP montre une forte hausse des importations de la part des Etats du Moyen-Orient. L’Arabie saoudite, par exemple, est devenue le deuxième plus grand importateur d’armes, avec une augmentation de 275% par rapport à la période 2006-2010.
C’est surtout en Asie et en Océanie que la progression des importations d’armes est la plus importante, pour représenter 46% des importations d’armes au niveau mondial. Si les importations chinoises ont diminué, principalement parce que la Chine est de plus en plus capable de produire ses propres armes, les importations indiennes ont progressé de 90%, jusqu’à être trois fois supérieures à celles de ses rivaux régionaux, la Chine et le Pakistan, et faire de l’Inde le plus grand importateur d’armes au niveau mondial.
Six des dix plus grands importateurs d’armes viennent de ces deux continents, avec l’Inde, la Chine, l’Australie, le Pakistan, le Vietnam et la Corée du Sud. Sur ce territoire, la progression des importations d’armes a été de 26%, avec des chiffres parfois impressionnants, comme la hausse des importations du Vietnam qui atteint 699% entre 2006-2010 et 2011-2015. Des importations qui viennent à 93% de Russie et qui ont pour but de sécuriser la zone côtière au sud de la mer de Chine, où il existe des rivalités avec la Chine pour le contrôle de certains territoires. Le Vietnam a notamment fait l’acquisition de 8 avions de combat, 4 avions de chasse et 4 sous-marins armés. Les commandes de 2 sous-marins supplémentaires et de 6 frégates ont également été évoquées.